Analyse jungienne des rêves

Origine

Carl Gustav Jung (1875-1961), fondateur de la psychologie analytique des profondeurs, a consacré sa vie à la pratique clinique, ainsi qu’à l’élaboration de théories psychanalytiques. Son expérience l’amène à considérer le rêve comme la voie royale de transformation intérieure et de déconditionnement.

Théorie

Chaque nuit, nous recevons du fond de l’inconscient des messages pour nous guider, nous transformer. Quel dommage il serait de ne pas essayer de les comprendre !

Il s’agit de traverser et de comprendre le rêve tant sur le plan de l’objet, la vie "réelle extérieure", que du sujet sur le plan symbolique : chaque élément du rêve est une dimension psychique du rêveur/de la rêveuse.

Dans son ouvrage L’ombre et le mal dans les contes de fées, Marie-Louise Von Franz, collaboratrice de Carl Gustav Jung décrit la fonction des rêves dans la psyché :

« La fonction transcendante est cette faculté qu’a la psyché inconsciente de guider l’être humain arrêté dans une certaine situation vers une situation nouvelle en le transformant. Chaque fois qu’un individu est bloqué par des circonstances ou par une attitude dont il ne parvient pas à se sortir, la fonction transcendante produit des rêves et des fantasmes qui l’aident à construire sur un plan symbolique et imaginaire, une nouvelle façon de vivre qui soudain prend forme et conduit à une attitude nouvelle. »

Bénéfices

De rêves en rêves traversés et intégrés grâce à un travail de profondeur symbolique le rêveur, la rêveuse se transforme, dépasse ses obstacles intérieurs, se défait de ses conditionnements.

« Les rêves donnent accès à une sagesse naturelle qui vient de l’inconscient […] Sa finalité est d’initier le rêveur à une voie de dépassement très concret de ses conflits ou contradictions intimes. […] Si nous assumons de nous confronter aux contenus dans l’analyse, cette sagesse nous accompagne fidèlement de l’intérieur et tend à faire de notre vie un grand œuvre alchimique de transmutation positive des blessures.

Pierre Trigano et Agnès Vincent, fondateurs de l’École des Rêves et des Profondeurs

Ma pratique

La pratique se fait dans la durée, de rêve en rêve. Je vous accompagne à interpréter leur langage symbolique, sans imposer de vérité extérieure.
Les séances se déroulent de la façon suivante :

Traversée du rêve

La rêveuse, le rêveur retraverse son rêve dans toutes les dimensions : déroulé, images, impressions, sensations, émotions, etc.

Associations

La rêveuse, le rêveur recherche les associations spontanées de chaque élément du rêve avec sa vie extérieure et intérieure, incluant son référentiel symbolique personnel (spiritualité, religion, mythes, contes, etc.). Parfois, il est naturel de partager les événements et le contexte précédant le rêve.

Emphase

Le rêve peut faire écho à des références symboliques collectives (pays, religion, humanité entière) comme des mythes, des contes, etc. Je peux les aborder et laisser le rêveur, la rêveuse, se les approprier à sa manière.

Interprétation

Des interprétations découlent spontanément des phases précédentes du travail pour ainsi accéder au message du rêve, son interpellation, sa guidance, etc. Je peux également en proposer d’autres et c’est toujours à la rêveuse et au rêveur de s’approprier ce qui lui parle vraiment, profondément.

Intégration

Le rêveur, la rêveuse partage ce qu’elle garde de la séance, la dynamique intérieure enclenchée, les enseignements et les apports du rêve par rapport à ses problématiques actuelles, etc.

Références

Lectures

  • Sur l’interprétation des rêves, C.G. JUNG (1987)
  • L’ombre et le mal dans les contes de fées M.L. VON FRANZ (2003, édition française)
  • La psychanalyse symbolique de Jung, Réel édition Pierre TRIGANO (2023)
  • Les archétypes de l’Inconscient Collectif, Réel édition Pierre TRIGANO (2020)

Sites internet