Quand le couple devient un espace de souffrance, que faire ?

au coeur de la relation quand le couple devient un espace de souffrance que faire

La souffrance au sein des couples existe bel et bien. Parfois évidente et reconnue, parfois sourde et impalpable comme un mal-être diffus, parfois niée par l’autre, ou par soi-même. J’y suis confronté chaque jour en consultation avec mes client.e.s.

Pour autant, ce n’est pas une fatalité. Le plus souvent, il est tout à fait possible de sortir des douleurs vécues au sein du couple et de retrouver la joie de vivre à deux, l’intimité, la liberté d’être pleinement soit même, l’étincelle des premiers jours. Simple en théorie… En pratique, cela peut être un plus laborieux…

De quelle souffrance parle-t-on ?

« Je me sens tellement incomprise et je ne le comprends plus, c’est très douloureux »,
« Je vis dans une grande solitude alors même que je suis en couple, j’en souffre énormément »,
« Je vis avec un étranger, nous n’avons plus aucune intimité, c’est dur de vivre ça sans comprendre ce qu’il s’est passé »,
« Les conflits dégénèrent systématiquement, cela me dévaste »,
« Je n’ai plus aucun espoir malgré tous mes efforts, c’est tellement difficile d’en arriver là, d’avoir échoué, de se sentir impuissant »,
« J’étouffe littéralement, j’ai l’impression que je vais mourir de ne plus avoir d’espace pour moi, de ne pas avoir de liberté, de ne plus pouvoir me ressourcer »,
« Je ne me reconnais plus, j’ai l’impression de me perdre, c’est horrible »,
« Je vis le dénigrement permanent, j’en perds toute confiance en moi »,
« Ses trahisons me dévastent, je vais y laisser ma peau »,
« Nous avons un enfant, mais nous avons perdu notre couple, c’est tellement triste et difficile »,
« Elle ne me désire plus, je souffre tellement de ne plus me sentir aimé », etc.

Voilà quelques exemples de phrases que j’entends malheureusement trop souvent. Chacune illustre une forme de souffrance intense pouvant être vécue dans le couple. Ces souffrances psychiques, émotionnelles sont très nombreuses et très variables, aussi uniques que nous le sommes. Difficile parfois de mettre clairement le doigt sur ce qui se joue en soi de si profond et qui explique l’intensité de nos douleurs. Il est parfois complexe de comprendre pleinement comment nos comportements et notre façon d’être peuvent blesser l’autre profondément, même si ce n’est pas notre intention.

Que peut-on faire ?

La théorie semble simple. Il s’agit de comprendre en profondeur ce qui se joue en chacun des deux partenaires pour cesser de le rejouer à l’infini. Il s’agit le plus souvent de scenarii relationnels joués à deux, qui tournent en boucle de manière automatique. Pour commencer, il est nécessaire de découvrir ce qui fait souffrir chacun.e au contact de l’autre (comment est-ce vraiment ? pourquoi est-ce aussi douloureux ?), trouver la racine en soi qui nous rend si vulnérables à cet endroit précis.

Second défi, oser partager à l’autre son monde intérieur, ses vulnérabilités, pour qu’il comprenne vraiment l’impact que ses comportements, ses façons d’être ont sur nous. Et réciproquement, c’est aussi oser aller explorer le monde de l’autre, afin de mieux le comprendre. Enfin, c’est oser faire des demandes les plus « délicates » à l’autre. Voilà un chemin pour redevenir partenaires afin de « dissoudre » ensemble, en équipe, les scénarii rationnels qui génèrent de la souffrance, retrouver ou trouver la joie de vivre à deux l’intimité et l’authenticité.

Comment s’y prendre ?

  • De nombreux livres de conseils, de méthodes permettent une première approche.
  • Il existe des questionnaires pour explorer, faire le bilan de la relation.
  • Autre possibilité, participer à des stages pour couples et/ou à des cercles de parole pour couple.

Néanmoins, rien n’est plus efficace que l’aide d’un professionnel de l’accompagnement de couple, avec une régularité et une durée suffisante pour récolter les fruits et transformer durablement votre relation. Un professionnel, spécialiste du couple, saura :

  • Créer un cadre sécurisant pour que chacun puisse oser se dire en profondeur petit à petit, de séance en séance : ses douleurs, ses désirs les plus fous, les moins avouables, ses besoins, ses demandes, ses croyances…
  • Trouver une stratégie et un processus sur mesure pour vous accompagner dans vos problématiques personnelles. Chaque cas est unique : il faut explorer la subtilité et la complexité de chacun.
  • Vous former à une communication profonde, active et empathique.
  • Vous transmettre comment devenir de véritables partenaires, des explorateurs du monde de l’autre.

Et si l’autre ne veut pas effectuer un travail de couple ?

Parfois, l’autre ne veut pas faire l’effort, investir du temps, de l’argent, ses ressources psychiques, émotionnelles, etc. Cela peut signifier qu’il.elle a abandonné l’espoir ou la volonté de transformer le couple, qu’il.elle est dans le déni de la situation réelle du couple, mais aussi très souvent, que ce travail lui fait très peur !

Un professionnel du couple peut vous aider à commencer cet accompagnement en individuel. Sans l’autre, c’est plus laborieux, moins rapide, moins efficace, mais ce travail peut néanmoins peut porter ses fruits. Mon expérience, c’est que souvent après avoir commencé seul, on arrive mieux à expliquer à l’autre le besoin de commencer un travail ensemble !

Gardons l’espoir !

Il est tout à fait possible de transformer une relation souffrante en une belle relation de partenaires conscients, authentiques et aimants ! Cela demande de l’ouverture, du courage, et un goût de l’exploration. Le couple peut -être un voyage merveilleux, un voyage de joie et de croissance personnelle !

par Christophe Bernard, praticien en thérapie de couple et psychanalyse du réseau Médoucine.